Lea Pellarin - La route de la soie

Spectacle
 Inscriptions closes
 
0
Date: mercredi 22 juillet 2020 16:00

Lieu: Bibliothèque-Médiathèque Le Château, Centre Culturel 2 avenue Carnot 54130 SAINT-MAX

Léa Pellarin

 

 

Déjà toute petite, Léa rêvait de voyage. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, le champ derrière sa maison devenait lieu de tous les possibles. Mer déchainée, désert aride, grand canyon … C’est de cette terre que lui est venu le goût des histoires. Toujours à quatre pattes ou à grimper sur les arbres, petit à petit, Léa a mêlé son amour de la nature avec les histoires. Après un coup d’aiguille donné par sa grand-mère, la couture devient sa passion, et elle ne cesse d’entasser fils et tissus dans son atelier, qui déborde jusque dans sa cuisine.
Elle fabrique ainsi marionnettes et livres en tissu pour les tout-petits, et développe son personnage de couseuse d’histoires pour les plus grands.

De rencontres en rencontres, de voyages en voyages, elle ajoute quelques pas de danses, quelques chants du monde à ses contes. Et curieuse, elle essaye de nouvelles techniques pour raconter en utilisant marionnettes, kaavad, gestes et jeux de lumières. Et ses rencontres avec d’autres artistes l’amènent à explorer d’autres manières de raconter et de dialoguer avec des disciplines artistiques comme le cirque, la musique, le théâtre ou le clown …

Léa aime raconter des histoires épicées, où le réel et le merveilleux se mélangent pour donner un brin de folie à notre quotidien.

 

 Rouge Gorges

 

Durée : 35 minutes environ
Public : 45 personnes max/représentation

Version 6 mois -3 ans // version 3-5 ans possibles

Montage : 1h
Démontage: 30 min
Plateau: 3m x 3m


Salle obscurcie nécessaire
Prévoir un « gradinage » (tapis, coussins, petits bancs, chaises)
Autonomie lumière

 

 "L’Hiver arrive, posant sa grande robe blanche sur la terre. Des petites lumières s’allument. Les hommes et les femmes se réchauffent autour du feu, et se racontent des histoires. Celle d’un oiseau qui apporta le feu sur le monde, celle d’une petite fille qui s’aventura dans la forêt sans peur … Et à la blancheur de la neige, se mêle un fil rouge. Le rouge d’un oiseau, le rouge d’un petit tricot, le rouge d’une petite flamme qui réchauffe les froides nuits d’hiver."

Tout commence d’une grande robe. Cachées dans le jupon, les manches, la ceinture… se trouvent les histoires. A la parole se mêle le visuel, au visuel se mêle la parole … Marionnettes, jeux de doigts, contes traditionnels, objets, musique et chansons se succèdent et se répondent.

Ce spectacle joue sur les sens des tout-petits et petits, se pose à leur hauteur, tout en douceur.

 

 

Au Fond des Bois

 

Durée : 30 minutes environ
Public : 45 personnes max
Version 6 mois -3 ans // version 3-5 ans possibles

Montage : 1h
Démontage : 30 min
Plateau: 3m x 3m

Prévoir un « gradinage » (tapis, coussins, petits bancs, chaises)
Autonomie lumière

 "Un saut au dessus du ruisseau et voici l’entrée du bois. La tête dans les branches, regarde le vent souffler sur les petites graines pour les faire voltiger. En voilà une qui passe tout prêt d’un buisson, cachant un loup bien trop gourmand. De graines en graines, d’histoires en histoires, part à la rencontre d’une mouche curieuse, de M. Deleau sur son bateau, d’un oiseau chanteur. Petites histoires rythmées par le cri du crapaud qui fait son solo, tous les soirs au bord de la mare, sur son nénuphar…"

Les enfants, à la fin du spectacle, pourront rencontrer différents animaux habitants de la forêt grâce aux marionnettes, entendre le cri des oiseaux , ouvrir leurs oreilles aux sons des petites percussions, toucher et manipuler objets et animaux en tissu

 

 

L'Arbre de Neem

 

Durée : 50 minutes
Public: 120 personnes

A partir de 7 ans
Salle noire de préférence

Musique et chant: Dhamien Schmutz
Conte, chant et danse: Léa Pellarin
Chorégraphie: Shova Febvay
Regard artistique: Serge Laly et Claire Drach

 

"Quand on l’a trouvée, elle était blottie dans les racines d’un grand arbre Neem. On l’a nommée Neembati Swastyamdadati, mais, pour faire plus court, dans notre histoire, nous l’appellerons Neem. Elle a grandi entourée d’une sœur et d’une mère. Et un beau jour, elle a fleuri. Neem est devenue un bel arbre aux fleurs parfumées. Mi femme, mi arbre, elle a tendu ses branches pour enlacer le ciel. Un prince a caressé son écorce, et l’Amour a servi de terreau.
Mais même le plus bel arbre n’est pas à l’abri de la maladie humaine : la jalousie.

Un voyage initiatique dans une autre Inde, carrefour entre modernité et tradition."

Un conte indien collecté par AK Ramajunan et réadapté, avec musique et chant de l’Inde, pour tout public à partir de 7 ans. Avec Léa Pellarin (conte, chant et gestes dansés) et Dhamien Schmutz (musique et chant)

 

 

Téléphone
03.83.33.28.42
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Toutes les Dates


  • mercredi 22 juillet 2020 16:00

 

Liste des Participants

 Aucun participant 

Contactez nous