bandeausimon

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ville : Besançon (FR)

Genre : Chanson/Rock

Membres : 

Goldin Simon 
Chant/guitare
Nesti Régis
Contrebasse

   
 

Simon Goldin

Simon Goldin offre un répertoire de chansons ponctué des migrations qui ont marqué sa vie. À visage découvert, il aborde les thèmes de l’amour et des laissés pour compte, dans un langage moulé sur la source de ses inspirations. Il est né à Montréal en 1976.

Il griffonne ses premiers textes dès l’adolescence. La beauté des textes et le lyrisme romantique des classiques de la littérature grecque l’impressionnent profondément. Ils le guident dans son apprentissage de l’écriture.

Enfant, il se laisse imprégner des airs mélancoliques et douloureux de Nina Simone qu’il entend à la maison. Il y trouve la grâce des plaisirs qui font mal, toujours présente dans ses chansons. Fils d’une époque culturelle en pleine effervescence, Simon se passionne plus tard pour la poésie brute et authentique des grands auteurs comme Latraverse, Vigneault, Desjardins et Renaud.

Il mène une vie en deux temps : hivers montréalais, occupés à traîner dans les cafés pour écrire, et à se frotter au dur univers musical des bars underground.

Étés maritimes, en Gaspésie dans le petit village de Saint-Léandre derrière Matane, où il trouve la joie de composer les premières chansons de son répertoire.

Il fuit l’embourgeoisement de son quartier d’origine, le Plateau Mont-Royal, pour aller s’échouer au fond de Saint-
Henri, dans le sud-ouest de Montréal. Plongé dans l’estuaire anglophone de la
métropole, il se mêle avec enchantement à cet univers musical bouillonnant. Naît alors véritablement l’artiste qu’il est devenu.

Simon Goldin fait le grand saut vers la France. L’émigration lui réussit d’abord dans le choix du metteur en scène Simon Bonne, qui l’a amené à créer un lien étroit avec son public. »

Enfant du Plateau Mont-Royal à Montréal, Simon Goldin grandit dans un milieu où l'on cultive les arts. Sa mère est issue d'une ville minière du nord québécois et son père est parisien. Tout deux font tourner sur le tourne-disque les artistes tels que Gilles Vigneault, Georges d'or, Léo Ferré, Félix Leclerc, Renaud, Jean Ferrat et bien d'autres. Simon Goldin d'abord attiré par le théâtre mais aussi attité par l'écriture en vers décide dès l'âge de 16 ans de se consacrer à la chanson. Il apprend la guitare chez un professeur particulier et lit les grands classiques de la littérature pour s'inspirer. Il se plonge aussi dans la vie de nuit Montréalaise qui lui apporte une grande galerie de personnage à dépeindre dans ses chansons. Il transporte ensuite ses chansons dans les cabarets de Montréal et devient lui même co-hôte d'un cabaret à chanson, Les Rendez-Vous de la Chanson Vivante.

Au cours d'un concert donné à Tadoussac lors d'un festival il rencontre Nathalie Miravette qui l'encourage à développer son sens déjà présent du spectacle en travaillant avec un metteur en scène. Lors de son emménagement à Nancy en Lorraine il rencontre Simon Bonne qui devient son metteur en scène. Ils créent ensemble le spectacle Place Saint-Henri que Simon Goldin porte de salle en salle depuis 2009.

 

DSC0633-Modifier
Simon-Goldin---HD-2
Simon-Goldin---HD-5
Simon-Goldin---HD-7
Simon-Goldin---HD-9
Simon-Goldin---HD-11
Simon-Goldin---HD-14
Simon-Goldin---HD-16
Simon-Goldin---HD-21


Socials

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Contactez nous

Cliquez ici pour nous contacter

Horaires d'ouverture

Nous sommes ouvert du : 

  • Lundi au vendredi: 9h  à 17h
  • Samedi et dimanche: fermé